Our History
Au milieu des années 1970, les membres du conseil d'administration de la bibliothèque de Haileybury constatent le besoin d'une galerie d'art. Deux membres, Bette Campbell et Eleanor Huff, avaient pris des cours d'art avec l'artiste Caroline MacArthur, ce qui a mené à une exposition d'art à la bibliothèque. L'exposition présentait des œuvres d'artistes issus de clubs artistiques locaux et des cours d'art de Caroline MacArthur. L'exposition a été bien accueillie, mais les espaces d'exposition dans la bibliothèque n'étaient pas idéaux, les œuvres étant placées sur des étagères, des bureaux ou n'importe où, d'où le besoin évident d'un espace d'exposition. Par la suite, un comité de la galerie fut créé avec Bette Campbell comme présidente et Jack Mason comme trésorier, tandis qu'Eleanor Huff assumait le rôle de présidente de la bibliothèque en remplacement de Campbell. Pendant des années, la galerie fonctionnera dans la bibliothèque sous la direction de ce comité. Afin de rénover l'appartement pour en faire une galerie d'art fonctionnelle, Jack Mason fait généreusement le premier don, suivi d'une subvention de Wintario.
Critchley and Delaine de North Bay a fourni les premiers dessins architecturaux, tandis que John Clark Building a fourni les dessins pour les ingénieurs. Après avoir contacté la Galerie d'art de l'Ontario (AGO), deux conseillers ont été envoyés pour aider à élaborer des plans pratiques et économiques pour la galerie. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario a aussi généreusement envoyé des expositions au nord de TAG dans le cadre de son programme de sensibilisation, créant ainsi une occasion rare et précieuse pour notre région de voir et de découvrir des œuvres d'art prestigieuses. Nos artistes locaux ont également contribué avec enthousiasme aux expositions, soulagés de disposer enfin d'un espace d'exposition.
Cinq ans après sa conception, la Temiskaming Art Gallery a ouvert ses portes dans le prolongement de la bibliothèque de Haileybury. La première exposition était Colour Show, une exposition annuelle avec jury de la Northern Ontario Art Association. TAG a immédiatement mis en place un programme d'exposition ambitieux présentant de nouvelles expositions toutes les deux ou trois semaines, notamment des œuvres de Lionel Venne, Caroline MacArthur, Sawford-Dye, Bette Campbell et Eleanor Huff, entrecoupées d'expositions itinérantes de l'AGO et du Conseil des métiers d'art de l'Ontario. La promotion et l'exposition de l'art local demeurent à ce jour une valeur fondamentale de TAG. Le Temiskaming Pallete and Brush Club organise une exposition annuelle réservée, tandis que de nombreux autres artistes locaux présentent des expositions individuelles et collectives.
Un nouveau chapitre
En avril 2008, TAG s'est vanté de son inauguration dans son nouvel espace reconstruit à l'hôtel de ville de Temiskaming Shores. Le nouvel espace a été financé par la Société du patrimoine canadien, Espaces culturels Canada, et les efforts locaux de collecte de fonds menés par le président, Walter Pape, et les membres du conseil d'administration du TAG. L'espace de l'hôtel de ville offre de meilleures conditions environnementales, un stockage supérieur pour la collection permanente, et des installations plus appropriées pour les conférences et les réceptions. De plus, la galerie se trouve sur la belle et enchanteresse rive du lac Témiscamingue offrant une vue spectaculaire.
Un aimant pour les artistes
Les artistes venus à la GAT ont souvent prolongé leur séjour dans la région après avoir été séduits par le paysage sublime. La GAT a établi des relations durables avec des artistes visiteurs qui se sont souvent joints à la galerie tout en participant à la programmation de la GAT. Les artistes reviennent souvent encore et encore - chaque fois qu'ils partent, ils emportent avec eux un peu de magie de notre coin du nord et amènent la galerie à l'attention d'un monde artistique plus large.
La scène artistique florissante de Temiskaming Shores a une longue histoire avec des artistes comme Yvonne McKague Housser, George Pepper, David Milne, Robert Carmichael, Linda Hankin, Isabel McLaughlin et les membres fondateurs du Group of Seven AY Jackson et Franklin Carmichael - tous attirés par le paysage puissant et des villes minières en plein essor comme Cobalt.
L'histoire artistique de Temiskaming Shores remonte aux peuples algonquins qui ont vécu et voyagé dans la région et qui ont fait de l'art dans leurs pratiques culturelles et spirituelles. Bien que peu de ces œuvres demeurent localement, l'art algonquin est exposé à l'échelle nationale et internationale alors que les musées locaux ont collectionné les arts populaires et l'artisanat des colons. L'art algonquin et l'art populaire sont tous deux largement pratiqués dans un cadre contemporain grâce à des ateliers et à des rassemblements communautaires partout à Temiskaming Shores.
Une communauté artistique florissante
Immédiatement après les intérêts des artistes du Group of Seven et d'autres artistes au début du XXe siècle, des artistes locaux ont commencé à organiser des clubs d'art et une organisation artistique régionale a été créée: l’Association d'art du Nord de l'Ontario. Parmi les premiers jurés pour ses expositions annuelles étaient A.Y. Jackson et A.J. Casson. En 1958, la première colonie d'artistes a eu lieu à Cobalt pendant une semaine en juillet et attire depuis des artistes de la région et d'ailleurs. La palpitante Temiskaming Palette and Brush Club locale agit chaque année en tant qu'hôte.
La communauté artistique continue d'évoluer avec l'ouverture de nouveaux studios et de nouvelles initiatives telles que des tournées en studio locales. Des galeries d'art commerciales telles que Spirit of the Arts et Armstrong on Whitewood à New Liskeard, et Laura's Art Shoppe à Cobalt, font également la promotion d'artistes locaux.